CORUDO : Récupération et traitement des déchets de chantier
Corudo, créateur de ressources
Créée en 2005, Corudo est un acteur majeur de la région toulousaine en ce qui concerne les activités de collecte et de tri de déchets industriels et plus particulièrement du secteur du Bâtiment. Ses trois centres d’exploitation dont deux situés à Carbonne et un à Toulouse valorisent jusqu’à 50 000 tonnes de déchets chaque année.
Arrivés sur les centres de tri, les déchets sont triés et massifiés méticuleusement pour leur offrir une seconde vie. Corudo a tissé un solide réseau avec les filières et les industries locales afin d’atteindre une valorisation optimale des différentes matières. Via la formation continue de ses équipes ou l’acquisition de nouvelles infrastructures, Corudo relève les défis actuels et futurs en matière de gestion des déchets.
Pour répondre aux besoins des professionnels, deux déchetteries professionnelles ont été créées sur les sites de Corudo 2 à Carbonne et de Corudo 3 à Toulouse. En partenariat avec l’éco-organisme Valobat, les déchetteries réceptionnent gratuitement les déchets du bâtiment dans le cadre de la REP PMCB. En plus de ces emprises physiques, Corudo propose de récupérer les déchets sur chantier via son service de location de bennes et de débarrassage de site.
Sous la Direction Générale de M. Olivier Ponti, l’entreprise compte 90 salariés dont 24 qui bénéficient du statut de salarié en insertion. Pour aller de de pair avec son engagement environnemental, Corudo s’est engagée sur le volet humain en devenant « Entreprise d’insertion en 2012 ». Chargées d’insertion et encadrants techniques, accueillent des personnes en situation socio-professionnelle difficile pour construire un parcours d’insertion durable.
Ensemble, avec ses clients, ses fournisseurs et ses collaborateurs, Corudo contribue au développement de l’économie circulaire sur la région toulousaine.