Nous sommes spécialisés dans les Diagnostics Déchets. Et dans le cadre des évolutions réglementaires (Loi AGEC), nous sommes devenus experts en Diagnostics PEMD (Produits – Équipements – Matériaux – Déchets) et en Diagnostics Ressources. Quezako ?
Le réemploi des matériaux de construction n’est pas nouveau. Déjà au temps des pharaons, la récupération des matériaux était de mise. Malheureusement le 20ième siècle a marqué le passage à l’ère industrielle dans laquelle la pratique du réemploi a disparu. Les matériaux ne sont plus considérés comme ressources mais comme déchets. Suite à la raréfaction des matériaux, les années 70 marquent la mise en place des premières législations concernant le réemploi, 2015 et 2020 marquent un tournant avec une incitation forte au réemploi.
Avec le Diagnostic PEMD, l’inventaire exhaustif des matériaux générés dans un projet de démolition ou de réhabilitation significative est précédé de la notion de réemploi, donc de matériaux qui pourraient ne pas devenir des déchets. Les déchets sont quant à eux traités avec des notions économiques, logistiques et juridiques.
Le Diagnostic ressource vient à la suite du Diagnostic PEMD. Il permet d’établir l’inventaire détaillé des matériaux potentiellement réemployables ayant été relevés dans le Diagnostic PEMD. Les caractéristiques techniques, sanitaires, quantitatifs et qualitatifs de chaque matériau y sont détaillées. Les préconisations techniques de dépose et de remise en œuvre des éléments de réemploi y sont aussi précisées. Ce diagnostic présente également une liste des potentielles filières existantes sur le territoire du projet. Il est important de le faire réaliser bien en amont du projet afin de pouvoir anticiper toute démarche de réemploi.